Vous êtes infirmière libérale et vous vous demandez comment calculer le montant de votre retraite? Ce calcul dépend de plusieurs facteurs, tels que vos revenus, le nombre d'années d'activité et le régime de retraite auquel vous êtes affiliée. Courtage Caducée Conseils, notre cabinet de courtage, spécialisé en assurances pour professionnels indépendants de santé, vous donne des éléments de réponse ci dessous.
En France, les infirmiers libéraux sont généralement affiliés à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL) et cotisent au régime de retraite de base des professions libérales. Voici les étapes générales pour calculer le montant de votre retraite:
En plus du régime de base, les professions libérales peuvent également cotiser à un régime complémentaire de retraite, comme la CARPIMKO pour les infirmiers libéraux ou à un plan d'épargne retraite (PER). Cet élément est également à prendre en compte pour calculer le montant de votre retraite.
Dans la plupart des cas, les sources consultées sur internet estiment que le montant de votre future pension de retraite en tant qu'infirmière libérale se situera entre 30 et 40% de vos derniers revenus d'activité. Votre baisse de revenus n'est cependant pas une fatalité! Si vous souhaitez conserver un niveau de vie acceptable, nous vous conseillons vivement de souscrire un contrat de prévoyance pour infirmière libérale. Adapté aux spécificités de votre métier, ce type de contrat vous permettra de bénéficier de revenus plus confortables au moment de la cessation de votre activité.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations spécifiques à votre situation. Les règles de retraite et les montants de pension peuvent varier en fonction de la législation en vigueur et des spécificités de votre régime de retraite!