Vous exercez en tant que sage femme en libéral et vous vous demandez si la mutuelle complémentaire est obligatoire? Courtage Caducée Conseils, notre cabinet de courtage spécialisé dans les assurances pour professionnels de santé indépendants, vous explique ce qu'il faut savoir ci dessous.
En tant que sage femme libérale, vous accompagnez les femmes enceintes dès les premiers mois de leurs grossesse jusqu'à la naissance, et vous assurez le suivi post accouchement. C'est un métier très exigeant qui vous expose à des risques spécifiques (stress, troubles neuro squelettiques ou encore accident exposant au sang). La mutuelle complémentaire n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assurance santé complémentaire afin de sécuriser votre activité.
Il n'est absolument pas obligatoire pour une sage femme en libéral de souscrire une mutuelle complémentaire, mais nous vous le recommandons fortement. Lorsque vous exercez en indépendante, vous ne bénéficiez pas de la protection sociale des salariés. En tant que sage femme libérale, vous bénéficiez du régime général de l'Assurance Maladie, qui couvrira vos frais de santé à hauteur de 30 à 100 % du tarif conventionné. Une mutuelle complémentaire adaptée, même si elle n'est pas obligatoire, a l'avantage de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Le reste à charge peut vite s'avérer onéreux, notamment en ce qui concerne les soins dentaires, d'optique ou d'hospitalisation.
Vous l'avez compris: souscrire une mutuelle complémentaire n'est pas obligatoire pour une sage femme en libéral, mais vivement conseillée si vous souhaitez exercer votre activité en toute sérénité. Vous vous sentez perdue par rapport aux multiples offres existant sur le marché? N'hésitez pas à nous contacter! Nous pourrons aussi vous orienter vers des solutions de prévoyance et d'épargne retraite adaptées à votre situation!