Votre courtier dans les DOM et en métropole
Courtage Caducée Conseils > Prévoyance > Grossesse pathologique de la sage femme libérale: quelle indemnisation?
Retour
Prévoyance

Grossesse pathologique de la sage femme libérale: quelle indemnisation?

Vous êtes sage femme libérale et vous attendez un enfant? Vous vous demandez quelle sera votre indemnisation en cas de grossesse pathologique? Vous êtes sur la bonne page! Notre cabinet de courtage, spécialisé dans l'accompagnement des professions libérales de la santé, vous explique tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Parce que vous informer est notre priorité, nous  vous donnons tous les éléments de réponses nécessaires ci dessous. 

L'indemnisation de la grossesse pathologique chez la sage femme libérale: comment ça marche? 

En tant que praticienne indépendante, sachez que vous avez le droit à un congé maternité comme les salariées. Ce congé vous permet de percevoir des indemnités afin de vous arrêter de travailler le temps de prendre soin de vous et de votre enfant. Mais que se passe-t-il en cas de grossesse pathologique? Sachez que depuis le décret 900-2014 du 18 août 2014, la grossesse pathologique de la sage femme libérale est indemnisée par la caisse primaire d'assurance maladie. 

Cette indemnisation est versée à partir du 4ème jour d'arrêt de travail, pendant une période maximale de 87 jours consécutifs. Alors s'il faut bien évidemment se réjouir que la grossesse pathologique de la sage femme en libéral soit indemnisée, ayez tout de même à l'esprit que les indemnités journalières versées ne suffisent pas toujours à maintenir votre niveau de vie pendant cette période, puisque leur montant est plafonné. Nous vous recommandons fortement de souscrire à une solution de prévoyance infirmière en libéral adaptée à votre situation. Cela vous permettra de compenser le manque à gagner lié à cette période particulière de votre vie personnelle et professionnelle. 

Grossesse pathologique de la sage femme en libéral: comment bénéficier des indemnités journalières? 

Pour percevoir les indemnités journalières en cas de grossesse pathologique, la sage femme libérale devra adresser à la CPAM dont elle dépend: 

  • son arrêt de travail; 
  • un certificat médical émanant du professionnel de santé à l'origine de l'arrêt de travail précisant les problèmes de santé rencontrés liés à la grossesse; 
  • une attestation sur l'honneur de son incapacité temporaire à exercer son activité. 

Encore une fois, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que cette indemnisation n'est pas suffisante en cas de grossesse pathologique de la sage femme libérale. En tant que courtier en assurance spécialisé dans la protection sociale des professionnels de santé en libéral, nous sommes à vos côtés pour vous aider à choisir une assurance prévoyance adaptée à vos besoins et à votre budget.

Nous nous appuyons sur une solide expertise du marché de l'assurance et des offres disponibles pour les indépendants de la santé. Nous saurons vous recommander les contrats qui répondent aux besoins spécifiques de la sage femme libérale en cas de grossesse pathologique

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire! Par téléphone ou via le formulaire sur cette page, nous répondons à toutes vos demandes. 

Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Sage femme libérale: votre régime de prévoyance CARCDSF Sage-femme
en savoir plus
Solutions de Prévoyance pour sage femme :  une couverture optimale et adaptée à vos besoins.

Solutions de Prévoyance pour sage femme : une couverture optimale et adaptée à vos besoins.

Toute sage femme exerçant à titre libéral qui souscrit des garanties de pr...
en savoir plus
Comment préparer sa retraite en tant que professionnel libéral de santé en Gironde?

Comment préparer sa retraite en tant que professionnel libéral de santé en Gironde avec Caducée Conseils

Vous êtes un professionnel libéral de santé en Gironde et vous vous demandez c...
en savoir plus