Votre courtier dans les DOM et en métropole
Courtage Caducée Conseils > Prévoyance > Grossesse de l'infirmière libérale: quels sont vos droits?
Retour
Prévoyance

Grossesse de l'infirmière libérale: quels sont vos droits?

La perspective de la grossesse de l'infirmière libérale est souvent appréhendée avec inquiétude, surtout dans le cas d'un premier enfant. Quelle organisation pour votre activité? Quels droits? Quelles indemnités en cas de pathologie? Comment faire financièrement? Afin d'aborder votre maternité en toute sérénité, vous retrouverez ci dessous des éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser. Notre cabinet de courtage spécialisé en assurances pour indépendants de la santé vous explique ce qu'il faut savoir!

Quelle organisation pour l'activité de l'infirmière libérale en cas de grossesse? 

L'annonce d'une grossesse est une merveilleuse nouvelle, mais qui implique pour l'infirmière libérale d'anticiper son congé maternité afin que son activité se poursuive de façon harmonieuse entre elle, son remplaçant et ses patients. Il est donc nécessaire de commencer à rechercher un remplaçant qui pourra être présent plusieurs mois.

Certaines infirmières libérales s'arrangent avec des confrères, consoeurs ou un binôme pour répartir les patients, les soins ou encore les jours de travail. Cela peut éviter d'avoir recours à un remplaçant en cas de grossesse. Si toutefois vous choisissez de faire appel à un remplaçant, il est obligatoire de procéder à la signature d'un contrat de remplacement dont vous devrez envoyer la copie au conseil départemental de l'ordre infirmier et un exemplaire à votre CPAM.

Enfin, n'oubliez pas de prévenir vos patients, afin qu'ils puissent se faire à l'idée qu'ils ne vous verront pas pendant quelques mois! 

Quelles indemnités pour la grossesse de l'infirmière libérale? 

L'une des premières questions que la plupart des infirmières libérales se posent en envisageant leur grossesse est d'ordre financier. La CPAM verse-t-elle des indemnités pendant le congé maternité? La réponse est oui. Cependant, le montant de ces allocations n'est parfois pas suffisant. Il existe deux types d'allocations: 

  • l’allocation forfaitaire de repos maternel (ARM): versée en deux fois, à la fin du 7ème mois; puis à la naissance de l’enfant.
  • l’indemnité journalière forfaitaire: versée pendant le congé légal de maternité.

En cas de grossesse à risque et pathologique de l'infirmière libérale, le décret N°2014-900 du 18 août 2014 prévoit le versement d'une indemnité journalière en cas d'arrêt de travail avant le congé légal, pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.

Concernant le remboursement des soins et frais médicaux liés à la grossesse, les infirmières libérales bénéficient des mêmes droits que les salariées. La sécurité sociale prend en charge tous les soins et examens à partir du 6ème mois de grossesse. 

Sachez enfin qu'il existe des modalités permettant de diminuer une partie des cotisations URSSAF et CARPIMKO pendant votre congé maternité. N'hésitez pas à les contacter pour avoir les informations précises adaptées à votre cas. 

Grossesse de l'infirmière libérale et prévoyance 

Nous avons vu que la CPAM indemnise la grossesse de l'infirmière libérale. Cependant, le montant des indemnités journalières ainsi que leur durée de versement peuvent s'avérer insuffisants. Ainsi, pour éviter de se retrouver dans une situation financière délicate, et pour compenser le manque à gagner lié à cette période, nous vous recommandons fortement de souscrire à un contrat de prévoyance. Mais attention! Beaucoup de contrats se ressemblent, mais ne se valent pas!

Alors pour vous aider à faire le meilleur choix possible, orientez vous vers un cabinet de courtage spécialisé, comme notre société Courtage Caducée Conseils. Notre équipe est à votre disposition pour vous permettre d'y voir plus clair sur la grossesse de l'infirmière libérale. Par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact, nous répondons à toutes vos demandes. 

Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires